A la découverte de l'informatique (ordinateurs mécaniques à billes, les 7 familles de l'informatique)
Lieu : Campus Pierre et Marie Curie 4 place Jussieu 75005 Paris

Description de l'activité
:
Informatique et technologie
Les ateliers proposés par les enseignants chercheurs du Laboratoire d'Informatique LIP6 sont à réserver par créneau de 1h. Pour chaque créneau de 1h nous accueillons une classe. Les élèves sont répartis en deux groupes tournant sur deux ateliers d'une demi-heure chacun.
Les deux ateliers de cette réservation sont les suivants :
------------ Ordinateurs mécaniques à billes :
Dans cet atelier, nous utiliserons l'outil pédagogique “Turing Tumble®” pour présenter sous forme
ludique et intuitive les concepts de base de l’informatique, notamment la conception de circuits, les opérations binaires, la mémoire, les portes logiques, les conditionnements et les tables de
vérité. À l’aide de rampes, de croisements, de bits, d’intercepteurs, de roues dentées et de roues binaires, les élèves devront construire divers modèles d’ordinateurs à billes qui peuvent produire des séquences, réaliser des opérations logiques, compter, exécuter des additions, des soustractions, des multiplications, des divisions et bien plus encore !
------------ Jeu de 7 familles de l'informatique :
L’informatique est une science diverse ! Dans cet atelier nous allons vous présenter un jeu de 7 familles, qui sera un l'occasion de présenter des figures importantes qui ont travaillé et travaillent à façonner la discipline et à la faire évoluer au cours du temps. Après une présentation des familles de l’informatique, les élèves auront l'occasion de jouer avec le jeu.
Le format « jeu de 7 familles » permet de mettre en lumière 42 (+1) personnalités, et de montrer que l’histoire de l’informatique ne se résume pas à celle des ordinateurs. L’informatique se développe à travers une communauté scientifique qui fait vivre la discipline et interagit avec d’autres. Nous proposons dans ce jeu de découvrir 7 de ses grandes thématiques.
La première famille s’intéresse à « Algorithmes & programmation », concepts à la base de la pensée informatique. La seconde famille présente le lien avec les mathématiques, « Mathématiques & informatique » étant des disciplines intrinsèquement liées. L’informatique, c’est aussi la protection de l’information avec la troisième famille « Sécurité & confidentialité », ainsi que la construction de l’information et sa diffusion, représentées par la quatrième famille « Systèmes & réseaux ». L’informatique n’existe pas sans les machines qui réalisent les calculs, machines que l’on retrouve dans la cinquième famille « Machines & Composants ». Par ailleurs, développer des solutions automatiques en s’inspirant de l’humain, c’est le défi relevé par la sixième famille « Intelligence Artificielle ». Enfin, pour faire de l’informatique, des interfaces facilitant l’accès sont nécessaires, c’est ce qui intéresse la septième famille « Interaction Homme-Machine ».
Vous trouverez plus d'informations sur ce jeu, développé par Interstices sur : https://interstices.info/jeu-de-7-familles-de-linformatique/ , et plus d'information sur les ateliers proposés par les enseignants chercheurs du LIP6 sur : https://fetedelascience.lip6.fr.
Lien internet
Nombre maximal de classes par créneau
1 Classe(s)
Public concerné
1e
2e
3e
4e
5e
6e
Terminale
Créneaux
14/10/2022 13:00 - 14:00(Les réservations sont closes)
14/10/2022 14:00 - 15:00
(Les réservations sont closes)
14/10/2022 15:00 - 16:00
(Les réservations sont closes)
Contact
fanny.pascual [ at ] lip6.fr
Vous aurez l’opportunité de rencontrer des scientifiques issus de grands laboratoires de recherche de Sorbonne Université.