A la découverte de l'informatique
Lieu : Campus Pierre et Marie Curie 4 place Jussieu 75005 Paris

Description de l'activité
:
Informatique et technologie
Les ateliers proposés par les enseignants chercheurs du Laboratoire d'Informatique LIP6 sont à réserver par créneau de 1h. Pour chaque créneau de 1h nous accueillons une classe. Les élèves sont répartis en deux groupes tournant sur deux ateliers d'une demi-heure chacun.
Les deux ateliers de cette réservation sont les suivants :
------------ Récréations algorithmiques :
Considérons les deux problèmes suivants : 'Étant donnée une carte routière, quel est le plus court chemin entre deux villes (disons, Paris et Toulouse) ?', 'Un voyageur de commerce doit visiter une et une seule fois certaines villes fixées, puis revenir à son point de départ. Quel est l’ordre de visite des villes qui minimise la distance totale parcourue par le voyageur ?'
Ces deux problèmes sont des problèmes d'optimisation combinatoire : il s'agit de trouver le meilleur chemin (ou tour) étant donné un nombre fini (mais très grand) de chemins (ou de tours). Cependant, il existe un algorithme efficace qui résout le premier problème (ce problème est dit facile), alors que l'on ne sait pas résoudre efficacement le deuxième problème (ce problème fait partie de la classe des problèmes difficiles).
Le but de cet atelier est de présenter, par des exemples, des problèmes d'optimisation combinatoire (faciles et difficiles), et de montrer pour certains de ces problèmes les algorithmes (méthodes de résolution automatique) les résolvant.
------------ Jeu de 7 familles de l'informatique :
L’informatique est une science diverse ! Dans cet atelier nous allons vous présenter un jeu de 7 familles, qui sera un l'occasion de présenter des figures importantes qui ont travaillé et travaillent à façonner la discipline et à la faire évoluer au cours du temps. Après une présentation des familles de l’informatique, les élèves auront l'occasion de jouer avec le jeu.
Le format « jeu de 7 familles » permet de mettre en lumière 42 (+1) personnalités, et de montrer que l’histoire de l’informatique ne se résume pas à celle des ordinateurs. L’informatique se développe à travers une communauté scientifique qui fait vivre la discipline et interagit avec d’autres. Nous proposons dans ce jeu de découvrir 7 de ses grandes thématiques.
La première famille s’intéresse à « Algorithmes & programmation », concepts à la base de la pensée informatique. La seconde famille présente le lien avec les mathématiques, « Mathématiques & informatique » étant des disciplines intrinsèquement liées. L’informatique, c’est aussi la protection de l’information avec la troisième famille « Sécurité & confidentialité », ainsi que la construction de l’information et sa diffusion, représentées par la quatrième famille « Systèmes & réseaux ». L’informatique n’existe pas sans les machines qui réalisent les calculs, machines que l’on retrouve dans la cinquième famille « Machines & Composants ». Par ailleurs, développer des solutions automatiques en s’inspirant de l’humain, c’est le défi relevé par la sixième famille « Intelligence Artificielle ». Enfin, pour faire de l’informatique, des interfaces facilitant l’accès sont nécessaires, c’est ce qui intéresse la septième famille « Interaction Homme-Machine ».
Vous trouverez plus d'informations sur ce jeu, développé par Interstices sur : https://interstices.info/jeu-de-7-familles-de-linformatique/ , et plus d'information sur les ateliers proposés par les enseignants chercheurs du LIP6 sur : https://fetedelascience.lip6.fr.
Lien internet
Nombre maximal de classes par créneau
1 Classe(s)
Public concerné
5e
6e
CE1
CE2
CM1
CM2
Créneaux
14/10/2022 09:00 - 10:00(Les réservations sont closes)
14/10/2022 10:00 - 11:00
(Les réservations sont closes)
14/10/2022 11:00 - 12:00
(Les réservations sont closes)
Contact
fanny.pascual [ at ] lip6.fr
Vous aurez l’opportunité de rencontrer des scientifiques issus de grands laboratoires de recherche de Sorbonne Université.